Le choix du matelas est un choix décisif. Il doit être parfaitement adapté à vos habitudes et répondre à vos attentes afin que vous puissiez passer les meilleures nuits possibles. Matelas ferme, moelleux ? Matelas en mousse, ressort, latex ? Quels sont les critères qui les différencient ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
LE MATELAS EN MOUSSE
Le critère le plus important pour le matelas en mousse est sa densité. Un matelas en mousse de faible densité est souvent le matelas d’entrée de gamme et celui qui résistera mal au fil des années. En revanche, il peut être amplement suffisant pour un usage ponctuel ou pour un enfant.
Si vous cherchez un matelas en mousse de bonne qualité alors nous vous conseillons des matelas d’au moins 35 kg/m3. Au-delà de 40 kg/m, la mousse peut être considérée comme de la mousse de qualité « prémium » et dispose d’un très grand confort. Les matelas à mémoire de forme, qui ont une technologie appelée visco-élastique proposent des densités élevées, de 50 kg/m3 à 85 kg/m3 voir 90 kg/m3.
Les matelas en mousse polyuréthane sont les matelas que vous retrouverez le plus sur le marché. Son confort moelleux correspond parfaitement aux personnes légères. Cependant, l’absence de maintien de cette mousse déplaira à certaines personnes.
Attention, petit conseil : plus la densité du matelas en kg/m3 est élevée, plus il sera lourd. Il est donc très important de prendre ce point en compte si vous comptez le déplacer, voir le retourner.
LE MATELAS À RESSORTS
Avec un matelas à ressorts, nous ne pouvons pas parler de densité en kg/m3.
Ce qui va permettre d’évaluer son confort et sa fermeté, c’est le nombre de ressorts dont est constitué le matelas. Un matelas à ressorts de bonne qualité contient 600 ressorts, les modèles haut de gamme et ceux de grande taille, 180 x 200 cm par exemple peuvent dépasser 800 ressorts. Donc plus le nombre de ressort est important, plus le niveau de confort sera important et cela permettra de mieux répartir le poids du dormeur.
Il existe 2 modèles de matelas à ressorts.
- LES RESSORTS CLASSIQUES :
C’est une gamme épaisse, relativement ferme et tout confort. L’épaisseur d’un matelas ressort est supérieur à celles des modèles en mousse ou en latex. Un matelas ressort de bonne qualité mesure généralement au moins 20 cm.
Ayant un confort ferme, il ne conviendra pas aux personnes légères. Il n’est pas idéal si vous recherchez une indépendance de couchage, car les mouvements de chaque dormeur sont directement transmis à l’autre. Les matelas à ressorts classiques ne sont donc pas idéals pour un couple dont l’un des conjoints bouge beaucoup.
- LES RESSORTS ENSACHÉS :
Ils offrent un confort très appréciable. Votre corps est très bien maintenu sur chacun de ses points d’appui qui sont en contact avec le matelas. Son indépendance de couchage est supérieure à celle des ressorts classiques.
LES MATELAS EN LATEX
Les matelas en latex sont d’une densité plus élevée que les matelas en mousse. Pour ceux en latex synthétique, le minimum de densité est de 75 kg/m3. Pour ceux en latex naturel, elle est située entre 65 kg/m3 et 85 kg/m3.
Attention : la plupart des matelas en latex naturels sont en réalité faits de latex synthétique et de latex naturel. Pour bénéficier de la dénomination « latex naturel », celui-ci doit au minimum représenter 85% de la composition du matelas.
Le latex à une particularité que la mousse et les ressorts n’ont pas. Il est thermorégulateur et hypoallergénique.
Maintenant, que vous avez toutes les clés en main pour choisir le matelas idéal, n’hésitez plus à passer commande sur notre site internet www.literieheveaselection.com .
Pour encore plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet contact en haut à droite de notre site internet ou par téléphone au 05 46 49 87 36.
Laisser un commentaire