Tout savoir sur la mousse sur mesure

Mousse sur mesure

Cet article a pour objectif de vous permettre en tant que consommateurs, de mieux appréhender la mousse sur mesure à la découpe et de connaître tous ses petits secrets : où en trouver ? Quel type de mousse choisir ? Quelle densité et quelle qualité de mousse sera la plus en adéquation avec votre besoin… ?

1- Tout d’abord, pour quelles utilisations avons-nous besoin de mousse sur mesure ?

Il faut savoir que la mousse, d’une manière générale, se trouve tout autour de nous sans même que nous nous en apercevions. Nous la trouvons par exemple bien évidemment dans nos matelas, dans nos canapés, dans notre mobilier, dans des jeux pour enfants (bac à mousse par exemple), en extérieur pour confectionner des salons de jardins, dans l’aménagement des bateaux, camping-cars ou caravanes, dans certains accessoires pour animaux, dans les sièges de voitures, dans les avions, dans les salles de sport…

découpe de mousse sur mesure pour salon de jardin et coussins de chaises

2- Quel type, quelle qualité et quel niveau de fermeté de mousse choisir ?

A chaque utilisation sa mousse sur mesure ! Cette phrase résume bien la complexité qui réside dans le choix d’une mousse sur mesure car tout dépend de l’utilisation que nous allons faire de cette dernière.

Savoir dissocier la qualité et le niveau de fermeté d’une mousse :

Pour commencer, beaucoup d’entre vous pensent que la densité d’une mousse rime avec son niveau de fermeté et vous dirons que plus une mousse sera dense, plus elle sera ferme. Cela est entièrement faux !

En revanche, plus une mousse sera dense, plus elle sera de qualité et durera dans le temps.

Il faut donc bien distinguer la différence entre la qualité d’une mousse et son niveau de fermeté car nous pouvons tout à fait acheter une mousse très dense (par exemple de la Haute Résilience de 55 kg) au niveau de fermeté très souple. A l’inverse, vous pouvez tout aussi bien acheter une mousse basique Polyéther de 21 kg qui sera très ferme.

Autrement dit, le niveau de fermeté d’une mousse ne joue en aucun cas sur sa qualité et sa durée de vie. Mais attention, ce n’est pas pour autant que nous devons négligez ce critère car celui-ci doit correspondre aux besoins et aux goûts de chacun en matière de Literie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nous est impossible en tant que fabricant de choisir à votre place la mousse qui vous plaira et vous conviendra le mieux.

Un type de mousse pour une utilisation et un besoin :

Pour continuer, il est évident qu’une mousse qui servira pour une utilisation occasionnelle (par exemple pour un matelas placer dans une chambre d’amis) ne soit pas d’aussi bonne qualité qu’une mousse qui servira pour une utilisation quotidienne (par exemple pour son propre matelas où l’on dort dessus tous les jours).

De la même manière, nous recommandons d’opter pour une mousse de meilleure qualité et donc d’une densité plus élevée au niveau des assises de canapés que des dossiers.

Découpe de mousse sur mesure pour coussins de canapé

Quelle différence entre la mousse Bultex et la mousse Haute Résilience ?

De par notamment la communication et l’effet de marque qui tournent autour des mousses Bultex, de nombreuses personnes sont de plus en plus attirées par ces dernières. Mais est-ce réellement une mousse de meilleure qualité que les mousse HR basiques ?

La réponse est non.

Pour que nous soyons tout à fait francs et transparents avec nos clients, nous nous devons de leur expliquer ceci : une mousse Bultex est une mousse HR. Si le prix d’une telle mousse est souvent bien supérieur aux mousses HR classiques, c’est uniquement en raison du nom qu’elle porte et donc de cette marque bien connue de tous.

Autrement dit, un matelas en mousse Bultex de 50 kg ne sera pas de meilleure qualité qu’un matelas aux caractéristiques similaires en mousse HR de 50 kg. En effet, les mousses composant ces matelas sont de même qualité (mousse HR de 50 kg). La seule différence sera au niveau du prix de vente de ces derniers car bien qu’il s’agisse de matelas aux qualités comparables et similaires, le matelas en mousse Bultex coûtera plus cher car vous achèterez la marque.

Découpe de mousse sur mesure pour matelas

3- Où acheter de la mousse sur mesure et à quel prix ?

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui d’acheter en ligne sa mousse sur mesure à des prix très compétitifs. Attention toutefois à ne pas se laisser distraire par des prix très peux chers et surtout, de comparer ce qui est comparable. Un tarif se compare en effet sur des plaques de mousses similaires : c’est-à-dire des plaques de mousses de même type (Polyéther, Haute Résilience, Bultex, Mémoire de Forme ou viscoélastique…), de même densité et de mêmes dimensions.

Vous l’aurez compris, plus une mousse sera dense, plus elle sera de qualité et coûtera plus cher qu’une mousse ayant une densité plus petite. De ce fait, il est évident qu’une mousse HR de 50 kg sera plus chère qu’une mousse HR de 35 kg par exemple.

Pour terminer, en tant que fabricant français de matelas, sachez que nous sommes à votre entière disposition pour vous aider dans le choix de votre mousse sur mesure en fonction de votre projet, de vos besoins et de vos goûts en termes d’accueil et de fermeté.

Si toutefois vous avez besoin de conseils, d’informations supplémentaire à ce sujet ou si vous souhaitez commander directement votre mousse en ligne, n’hésitez-pas à vous rendre sur notre module de découpe de mousse sur mesure.