Comment entretenir de façon optimale votre matelas ?

Comment entretenir de façon optimale votre matelas ?

Comment bien entretenir et nettoyer son matelas ?

Les astuces de votre fabricant de literie !

Bien que la durée de vie d’un matelas dépende des caractéristiques du matelas en question, chacun se doit d’être entretenu !

D’une manière générale, un matelas a une durée de vie d’une dizaine d’années. Toutefois, cette durée de vie dépend de la qualité de ce dernier, notamment de sa densité s'il s’agit d’un matelas en mousse ou encore du nombre de ressorts s’il s’agit d’un matelas à ressorts...

De nombreux facteurs influent sur la longévité de votre matelas (qu’il soit en mousse, en latex ou bien à ressorts). Nous ne pouvons pas jouer sur tous ces facteurs, mais vous verrez que certains peuvent être largement optimisés.

Mais alors comment entretenir de façon optimale son matelas ?

  • Un matelas neuf doit-être accompagné d’un sommier neuf :

Hevea Selection vous recommande de changer votre sommier en même temps que votre matelas pour la simple et bonne raison que le sommier influe sur la qualité et la durée de vie du matelas. En effet, un sommier abîmé détériorera également votre matelas, diminuant ainsi sa longévité. Bien évidemment, si votre sommier est récent (jusqu’à 3 à 4 ans), il n’est pas indispensable de le renouveler en même temps.

  • L’achat d’un protège matelas :

Il s’agit d’un coût supplémentaire relatif à l’achat de votre matelas mais ce dernier peut être qualifié de « moindre » coût par rapport aux avantages que cet achat vous procurera. En effet, que ce soit en été comme en hiver, notre corps perd près de 40 cl d’eau chaque nuit. Sans protège matelas, cette humidité atteindra directement votre matelas. Hevea Selection vous propose de très bons protèges matelas pour bébé imperméables sur sa boutique en ligne. Ces derniers sont lavables en machine à 40°.

  • Une aération régulière de la chambre :

Afin de maintenir la qualité de votre literie, nos professionnels vous recommandent d’aérer au moins 15 à 20 minutes par jour votre chambre L’idéal serait de secouer vos draps, puis de les laisser aux pieds de votre lit pendant une à deux heures et d'ouvrir ensuite votre fenêtre. L’humidité corporelle alors contenue dans le matelas s’éliminera plus facilement. Pour terminer, la température idéale de la chambre se situe entre 15 et 20°C.

  • Un dépoussiérage régulier de votre literie :

Notre boutique vous propose de nombreux sommiers, à lattes ou tapissiers. Bien que ce conseil concerne principalement les sommiers tapissiers qui accueillent plus facilement la poussière, il vous est vivement conseillé de passer au moins une fois par mois l’aspirateur sur votre sommier tapissier ou à lattes ainsi que sur votre matelas. Ceci vous débarrassera des éventuels acariens et bactéries. 

  • Intervertir le sens et les faces de votre matelas :

Si votre matelas possède deux faces de couchage, Hevea Selection préconise à ses clients de le retourner de façon régulière afin de garantir sa longévité au fur et à mesure des années (à chaque nouvelle saison par exemple). Cela permettra de répartir de façon optimale le poids de votre corps ainsi que celui de votre partenaire sur le matelas. De la même façon, il est également suggéré d’inverser de temps à autres les extrémités de ce dernier, autrement dit, la tête et les pieds.

Comment nettoyer un matelas tâché ?

Il existe énormément de méthode différentes afin d’enlever une tâche présente sur son matelas. Chaque problème a sa solution. En effet, la technique utilisée est différente suivant la nature de la tâche (aliments, boisson alcoolisée, chocolat, urine, sang, moisi, café, humidité, peinture, transpiration…). Globalement, les méthodes les plus couramment utilisées sont celles à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée, de cristaux de soude ainsi que celle à base de vinaigre.

Comment entretenir et nettoyer son matelas ? Conseils HEVEA SELECTION Literie

Attention : il est recommandé de procédé au nettoyage de son matelas le matin, afin qu’il puisse avoir le temps de sécher durant la journée.

Pour tout savoir sur le nettoyage d’une tâche en particulier, je vous conseille de vous rendre sur le site « tout pratique ». 

Une fois votre matelas convenablement nettoyé et détaché, il vous suffira pour l’entretenir de suivre chacun de nos conseils vu ci-dessus.

En adoptant cette habitude, vous vous assurez à vous ainsi qu’à votre partenaire des nuits propres et sereines.

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (non publié)
   Website: Site internet
* Commentaire:
Code