Conseils en découpe de mousse

Les conseils d'un professionnel pour choisir sa découpe de mousse sur mesure

Afin de vous aider dans le choix de votre mousse sur mesure, nous souhaitons vous donner toutes les informations nécessaires concernant différents points tels que les différentes mousses à la découpe existantes, le choix de votre densité ou encore le confort adéquate (souple, médium, ferme, extra ferme).

Notre entreprise spécialisée dans le sur mesure veille à ce que la qualité de nos produits soit à la hauteur de vos attentes.

Hévéa Sélection vous propose une découpe de mousse sur mesure !

Découpe de mousse sur mesure

Hévéa Sélection vous propose 4 types différents de mousse sur mesure

Nous vous offrons un large choix de qualités adaptées à toutes les utilisations : mousse pour assises, mousse pour dossiers, mousse couchages ou tout autre projet créatif.

Avant de choisir la mousse sur mesure qui composera demain votre aménagement, votre matelas ou votre canapé, vous devez, si cela n’est pas déjà le cas, savoir quelle différence il y a entre les mousses haute densité (HD) et les mousses haute résilience (HR).

Elles se distinguent uniquement par leur densité. Lorsque cette dernière est inférieure à 35 kg/m3, nous parlerons d’une mousse sur mesure haute densité.

En revanche, si la densité est égale ou supérieure à 35 kg/m3, nous parlerons d’une mousse sur mesure haute résilience.

Vous allez voir ci-dessous que la durée de vie et la qualité d’un matelas dépendent principalement du niveau de densité de la mousse qui compose le matelas. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus le matelas sera de bonne qualité et durera dans le temps.

C’est pourquoi les mousses haute résilience sont beaucoup plus intéressantes en termes de durée de vie et de qualité d’un matelas que les mousses haute densité. Elles sont également plus chères, cela va de soi.

Quel que soit la fermeté que vous choisirez, les mousses HR offrent toujours un premier contact doux et une fois compressées par le poids d’un corps, elles conservent un accueil moelleux.

Le plus souvent utilisées pour la réalisation de matelas journaliers mais également pour des coussins de canapés, de fauteuils ou de banquettes, les mousse HR deviennent vite indispensables pour des coussins d’une épaisseur supérieure à 10 cm.

Mousse bultex

MOUSSE BULTEX

La mousse Bultex fait partie de la famille des mousses hautes résiliences haut de gamme. Il s’agit d’une mousse labélisée permettant également d’avoir de très bonnes propriétés élastiques. Une découpe de mousse Bultex vous garantira une très grande qualité extrêmement confortable et durable dans le temps.
Mousse à mémoire de forme

MOUSSE A MÉMOIRE DE FORME

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique est une mousse de confort. Elle provoque un effet enveloppant. La mousse à mémoire de forme est connue pour ses vertus apaisantes et confortables permettant de répartir la pression de votre corps de manière uniforme.
Mousse polyéther

MOUSSE POLYÉTHER

Cette mousse est idéale pour les couchages, sièges d’appoint, fabrication de matelas enfant ou encore pour des banquettes de restaurant par exemple. Il s’agit d’une mousse d’entrée de gamme ayant un très bon rapport qualité/prix et étant particulièrement insensible à l’humidité.
Mousse haute résilience

MOUSSE HAUTE RÉSILIENCE

La mousse haute résilience est connue pour ses propriétés d’élasticités et est principalement utilisée dans la réalisation de matelas à usage journalier ou encore pour des assises. Elle séduit tout particulièrement les personnes recherchant un confort ferme et tonic.
Mousse extérieur quick dry

MOUSSE EXTÉRIEURE QUICK DR

La mousse Quick Dry est souvent utilisée dans la fabrication des bains de soleil ou encore dans le domaine du nautisme, cette dernière est imputrescible et étanche. Autrement-dit, elle résiste parfaitement à l'eau, sèche très vite et donc peut être laissé sous la pluie en extérieure.

Choisir la bonne densité de mousse

La densité correspond à la quantité de matière qui compose la mousse sur mesure. Elle est exprimée en mètre cube (une mousse de 53 kg signifie en réalité 53 kg par m3). Il existe de nombreuses densités différentes de mousse, allant de 15 kg/m3 à plus de 60 kg/m3.

Plus la densité de la mousse sera élevée, plus celle-ci sera de qualité et durera dans le temps. Un matelas sur mesure en mousse de 50 kg s’affaissera donc moins rapidement qu’un matelas sur mesure en mousse de 25 kg.

Comment choisir la densité de mousse adéquate ?

Ce qu’il faut savoir, c’est tout simplement que plus la matière composant la mousse est dense, plus la densité est élevée et plus le produit durera dans le temps. Autrement dit, une densité de mousse élevée correspond à une très bonne solidité et qualité de matelas.

Dans l’ensemble, voici ce que l’on peut constater :

  • de 15 kg/m³ à 25 kg/m³ : insuffisant pour durer (idéal pour les matelas bébés ou enfant).
  • de 25 kg/m³ à 35 kg/m³ : correct pour un couchage occasionnel (idéal pour les maisons de vacance).
  • de 35 kg/m³ à 45 kg/m³: bonne densité pour un couchage journalier.
  • de 45 kg/m³ et plus : excellente densité pour un couchage journalier.
confort de mousse

Choisir la bonne épaisseur de mousse

L’épaisseur classique moyenne d’un matelas pour un couchage de tous les jours est de 18 cm. Mais vous pouvez tout à fait choisir une épaisseur en dessous ou bien au-dessus de celle-ci, pouvant aller jusqu’à 30 cm pour les matelas les plus hauts.

Généralement, on a tendance à penser que les matelas inférieurs à 20 cm sont adaptés à des couchages occasionnels et que ceux dont l’épaisseur excède 20 cm sont adaptés pour des couchages journalier. Or, l’épaisseur d’un matelas n’est pas un facteur à prendre en compte dans sa qualité.

Il a certes une grande influence mais ne suffit pas à le qualifier de matelas « haut de gamme ».

En effet, vous pouvez tout à fait avoir un matelas de 25 cm d’épaisseur composé uniquement de mousse haute densité de 30 kg, ce qui est long d’être suffisant pour un couchage journalier.

Par conséquent, un matelas de 18 cm d’épaisseur peut très bien avoir toutes les caractéristiques d’un matelas haut de gamme. Tout dépend comme nous l’avons vu ci-dessus, de la densité de la mousse sur mesure qui le compose. Plus elle est élevée, plus la mousse sur mesure sera de qualité.

Choisir le bon confort de mousse

Le niveau de confort d’une mousse sur mesure est exprimé par rapport à sa résilience qui est la capacité du produit à résister à une charge. Autrement dit, il s’agit de l’élasticité et de la souplesse d’une mousse.

En tant que spécialistes du sommeil, nous vous conseillons de choisir un niveau de confort ni trop mou, ni trop ferme. Autrement dit, évitez les matelas hyper soft ou encore extra ferme pour un couchage journalier. A titre indicatif, les matelas ferme sont ceux qui conviennent au plus grand nombre.

De nombreux consommateurs se sont plaints à la suite de l’achat d’un matelas extra ferme car ce dernier leur engendrait des raideurs musculaires et des maux de dos. De plus, les points de compression gênaient leur circulation sanguine.

C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de suivre une autre voie, celle d’un couchage médium à ferme, en fonction des goûts de chacun.

Si vous ne savez pas vers quel niveau de confort vous tourner, nous vous conseillons d’opter pour une mousse à la découpe médium à ferme. Chaque personne est différente, ses attentes sont différentes et ses goûts le sont également.

Certains fabricants vous diront que le choix idéal se définie par le rapport entre votre poids et votre taille…

Selon nous, ce paramètre ne devrait pas entrer en compte car seul votre ressenti et vos attentes personnelles ainsi que celles de votre conjoint sont importants.

Pour terminer, la plupart des personnes sont persuadées que le niveau de confort est directement lié à la densité de la mousse, mais cela n’est pas le cas ! En effet, le niveau de confort n’a au contraire aucun lien avec la densité d’une mousse.

Vous pouvez de ce fait trouver un matelas de densité 30 kg/m3 très ferme tout comme au contraire, trouver un matelas de densité 50 kg/m3 très souple.