Tout savoir sur le monde de la literie

Choix du matelas :

Que dois-je prendre en compte lors du choix de mon matelas ?

Quel type de confort choisir ?

Quel type de technologie choisir ?

Quels ressorts choisir ?

Je suis allergique à toutes sortes de bactéries, quel matelas dois-je choisir ?

J'ai d'importants problèmes de dos, vers quel matelas me tourner ?

J'ai besoin d'un matelas sur-mesure et personnalisé, où le trouver ?

Mon conjoint et moi n'avons pas les mêmes attentes, comment faire ?

5 minutes : est-ce suffisant pour savoir si ce matelas me conviendra ?

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas

Fabrication du matelas :

Dois-je faire confiance aux fabricants français ?

Respectons-nous véritablement la mention "fabrication française" ?

Si j’ai besoin d’un matelas de qualité dans la semaine, puis-je faire confiance à Hevea Selection en terme de délais ?

Questions générales :

Que garantissent les fabricants de literie ?

Comment entretenir son matelas ?

Est-ce que le choix de ma Literie influe sur la qualité de mon sommeil ?

Quelle est la meilleure positon à adopter ?

La nuit, j'ai souvent mal de dos, dois-je changer mon matelas ?

Faut-il également que je change de sommier lorsque je change de matelas ?

Comment reconnaître la face été de la face hiver d'un matelas ?

Qu'est-ce que l'éco-participation ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Choix du matelas :

  • Que dois-je prendre en compte lors du choix de mon matelas ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un matelas pour un couchage journalier (c'est-à-dire un matelas dont vous vous servirez quasiment toutes les nuits), la principale caractéristique à laquelle vous devez prêter attention est la matière qui compose ce dernier. Ceci est principalement le cas si votre choix se dirige vers un matelas en mousse car il existe de très nombreuses densités de mousse différentes et certaines d’entre elles ne seront absolument pas adaptées à un couchage journalier mais à un couchage occasionnel. Comme nous l’expliquons sur notre page dédiée à la découpe de mousse sur mesure, la qualité d’un matelas en mousse est directement liée à la densité de la mousse qui le compose. Plus celle-ci est élevée, plus votre matelas sera de qualité et durera dans le temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une mousse haute résilience (> 35 kg/m3) pour un couchage journalier à une mousse haute densité (< 35 kg/m3).

  • Quel type de confort choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que la densité d’un matelas en mousse n’a aucune influence sur le confort de votre matelas. Vous pouvez de ce fait trouver un matelas ayant une densité de mousse de 30 kg/m3 dont le confort sera très souple ainsi qu’un matelas de même densité mais dont le niveau de confort sera extra ferme. Le confort idéal est celui sur lequel vous dormirez le mieux. Certaines personnes ont toujours dormi sur du ferme et ne changeront cela pour rien au monde. En revanche, d’autres seraient peut-être mieux sur un matelas plus souple (pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici).

  • Quel type de technologie choisir ?

Le matelas en mousse :

Une mousse de qualité telle que la mousse à mémoire de forme par exemple épouse parfaitement la forme de votre corps et maintient votre colonne vertébrale en position parfaite durant votre sommeil. Il faut tenir compte du type de mousse et de sa densité afin de trouver le matelas en mousse le plus adéquat. Plus la densité de la mousse sera élevée, plus le matelas montera en gamme et durera dans le temps. Un matelas pour adultes de bonne qualité possède une densité minimale d’environ 35 kg/m3.

Si vous souhaitez avoir des informations et des conseils complémentaires quant à l'achat d'un matelas mousse pour banquette BZ, consultez notre article dédié !

Le matelas en latex :

Un matelas en latex est un produit de très bonne qualité possédant des vertus uniques de maintien et d’élasticité, offrant un confort enveloppant très agréable.

Il existe deux formes de matelas latex différentes : le matelas 100% latex (composé essentiellement ou uniquement de latex synthétique) et le matelas 100% naturel (composé essentiellement ou uniquement de latex naturel).

Plus concrètement, le matelas en latex synthétique ou matelas 100% latex est un matelas dont le taux de latex naturel est soit faible, soit inexistant. Ses caractéristiques et propriétés sont similaires à celles d’un matelas 100% naturel, seule son origine diffère. Celle-ci est issue de l’industrie pétrochimique alors que le latex issu de la sève de l’hévéa est d’origine 100% naturelle. De plus, le matelas 100% naturel diffère du synthétique dans le sens où, pour être considéré comme « 100% naturel », il doit être composé au minimum de 80% de latex naturel. Certains fabricants vont encore plus loin que ça en proposant à leurs clients des matelas 100% naturel, composé uniquement de pur lait d’hévéa. Ces derniers sont composés à 100% de latex naturel et ne possèdent donc aucune part de latex synthétique. Ceci est le cas pour tous nos matelas Hevea Selection qualifiés de 100% naturels.

Les densités de ce type de matelas sont différentes des densités des matelas en mousse puisque le matériau utilisé n'est pas le même. Elles se situent entre 65 et 83 kg/m³. Il est vrai que la densité témoigne de la qualité d’un matelas. Cependant, pour cette technologie de matelas, nous pouvons estimer que chaque matelas qualifié de 100% naturel comportant une part très faible ou inexistante de latex synthétique est un matelas de qualité, dont la durée de vie moyenne est de 8 à 12 ans.

Lorsque vous souhaitez acheter un matelas 100% naturel, n’hésitez pas à demander le taux réel de latex synthétique auprès du fabricant si celui-ci n'est pas renseigné sur la fiche produit. De plus, d’après nos experts au sein d’Hevea Selection, 15 cm d’épaisseur est le minimum pour avoir un bon matelas en latex. L’idéale serait une épaisseur de 16 cm ou plus.

Conseils : faites attention aux prix bas qui sont généralement synonymes, chez certains fabricants, d’un taux élevé de latex synthétique.

Le matelas à ressorts :

Les deux paramètres qui définissent la qualité d’un matelas à ressorts sont le nombre de ressorts que contient le matelas ainsi que le diamètre de son fil d’acier. La qualité d’un matelas à ressorts se définie donc principalement suivant son nombre de ressorts. Ce dernier peut varier en fonction du type de ressorts que l’on choisi. Plus il y a de ressorts, meilleure est la qualité du matelas car le soutien est plus important. Il existe 3 types de ressorts différents : les ressorts biconiques, les ressorts multispires et les ressorts ensachés.

  • Quels ressorts choisir ?

Les ressorts biconiques :

Les ressorts biconiques sont présentés en forme de spirales, plus étroits au milieu qu’à leurs extrémités et reliés entre eux par des fils d’acier. Ces ressorts représentent généralement l’entrée gamme de ce type de produit, mais ne sont pas pour autant de moins bonne qualité. Ils ont également une longue durée de vie et vous procurent un soutien agréable en s’adaptant à tout type de morphologie. En moyenne, un matelas en 140 x 190 doit contenir au moins 300 ressorts biconiques.

Les ressorts multispires :

Les ressorts multispires sont caractérisés par une suspension constituée d’un seul fil d’acier, toujours sous forme de spirales. La différence entre les ressorts biconiques et les ressorts multispires est que ces derniers nous permettent d’avoir un soutien légèrement plus homogène, et donc un meilleur confort au niveau du couchage. En moyenne, ce type de matelas contient entre 600 et 2 000 ressorts multispires.

Les ressorts ensachés :

De par les nombreux avantages caractérisant les ressorts ensachés, il s’agit de la technologie de ressorts la plus haut de gamme, assurant un soutien anatomique et soutenant chacune des parties de votre corps de manière indépendante. Les ressorts ensachés vous permettront tout d’abord d’avoir une très bonne indépendance de couchage et donc de ne pas déranger la personne qui dormira à vos côtés, mais également de limiter très fortement voir d’éviter la transpiration durant votre sommeil grâce à une très bonne ventilation du matelas. Pour terminer, les ressorts ensachés sont perçus comme la meilleure catégorie de matelas à ressorts, à tel point que certains fabricants conçoivent uniquement celle-ci, au détriment des autres types de ressorts. En moyenne, un matelas de dimension 140 x 190 comporte plus de 400 ressorts.

  • Je suis allergique à toutes sortes de bactéries, quel matelas dois-je choisir ?

Peut importe le type de matelas (ressort, mousse ou latex), privilégier les matelas issus directement du fabricant tels que nos matelas Hevea Selection car lors de la fabrication de nos matelas, nous mettons l'accent sur un traitement anti-acariens et anti-bactériens certifié Greenfirst. Nous vous conseillons également de prendre soin de votre matelas en le nettoyant, en le tapotant régulièrement et en le retournant à chaque saison lorsque ce dernier contient deux faces (été et hiver).

  • J'ai d’importants problèmes de dos, vers quel matelas me tourner ?

Depuis des années, vous entendez surement dire que les matelas très ferme ou extra ferme sont un remède miracle pour le mal de dos. Je pense bien au contraire qu’un tel soutien vous apporte bien plus de mal que de bien. En effet, de nombreux consommateurs se sont plaints suite à l’achat d’un matelas extra ferme car ce dernier leur engendrait des raideurs musculaires ainsi que des maux de dos. De plus, les points de compression gênaient leur circulation sanguine… C’est pourquoi nous conseillons désormais à nos clients de se tourner vers un matelas ayant un confort médium ou ferme.

Et pour ce qui est de la technologie du matelas? Nos professionnels de Literie vous conseille en cas de problèmes de dos réguliers du type tensions musculaires durant votre sommeil de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de mousse polyuréthane. Elle est mélangée à d'autres composés qui en augmentent la densité et la viscosité. Aussi appelée mousse viscoélastique, il s’agit d’une mousse de confort avant tout provoquant un effet enveloppant à celui qui l’utilise tel un « effet chamallow ».

De plus, la mousse à mémoire de forme est connue pour ses vertus apaisantes et confortables en répartissant la pression de votre corps de manière uniforme. Elle est principalement utilisée dans le domaine médical afin de soulager les personnes attentes de graves maladies (personnes paraplégiques, souffrant de maladies chroniques, d’important mal de dos…) mais également dans le but de rendre un matelas trop ferme plus souple. En effet, la mousse à mémoire de forme est souvent utilisée comme mousse de surmatelas. Si votre matelas est trop ferme, placez sur ce dernier un surmatelas à mémoire de forme, cela le rendra beaucoup plus moelleux.

Par ailleurs, cette technologie ne provoque pas davantage une sensation de chaleur au dormeur, mais comme elle moule le corps de plus près, elle entrave légèrement la circulation de l’air, ce qui peut causer une sensation de chaleur. Pour corriger ce problème, nos professionnels ont mis au point une mousse viscoélastique à cellules ouvertes (cela réduit considérablement les problèmes de transpiration).

Pour terminer, la mousse à mémoire de forme est sans conteste le type de suspension qui offre le meilleur soutien et donc peut être intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Elle réduit également les besoins de bouger, engendrant de ce fait une très bonne indépendance de couchage ainsi qu’un très grand confort car les muscles se relâchent, ce qui permet au corps de se détendre plus facilement.

  • J’ai besoin d’un matelas sur-mesure et personnalisé, où le trouver ?

Hevea Selection est le professionnel de sur mesure en France à des tarifs ultra compétitifs ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre boutique en ligne. Nous vous proposons en effet de nombreux matelas et sommiers tapissiers sur mesure, entièrement déclinables en toutes dimensions. Notre module de découpe de mousse sur mesure vous permettra également de commander votre mousse comme bon vous semble. Les dimensions en sont illimitées.

  • Mon conjoint et moi n’avons pas les mêmes attentes, comment faire ?

Privilégier un niveau de confort qui vous satisfasse à tout les deux, peu importe que ce dernier soit souple, médium ou ferme. Le meilleur moyen reste dans votre cas de se rendre directement dans un magasin et d'essayer chacun des matelas, ensemble. De plus, nous vous conseillons de tester différentes densité de mousse, il y en aura forcément une sur laquelle vous serez tous les deux confortables. N’hésitez-pas à nous appeler si besoin, nous vous guiderons dans ce choix afin de trouver le matelas qui vous correspondra le mieux (formulaire de contact).

  • 5 minutes : est-ce suffisant pour savoir si ce matelas me conviendra ?

Un coup de cœur en matière de Literie, c’est possible ! Il vous suffit parfois que de quelques minutes voir de quelques secondes pour savoir qu’il s’agit du matelas dont vous avez besoin. Cependant, il peut parfois arriver que le matelas que vous ayez commandé ne vous convienne pas sur le long terme, au quel cas nous vous conseillons de l’échanger au plus vite afin d’en tester un second.

  • Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?

Plus l’épaisseur de votre matelas sera élevée, plus il s’agira d’un matelas de qualité. Faites tout de même attention à la densité de la mousse qui le compose car si l’on vous propose un matelas d’une épaisseur finie de 23 cm à un coût relativement bas, il est fort possible que la mousse ne soit pas d’excellente qualité. Si cette dernière est inférieure à 20 kg/m3, votre matelas aura une très basse durée de vie. Si au contraire, la mousse qui le compose est une mousse haute résilience (>35 kg/m3), alors c’est qu’il s’agit d’une très bonne affaire ! (Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici).

Fabrication du matelas :

  • Dois-je faire confiance aux fabricants français ?

La fabrication française est un gage de qualité auprès de notre société, mais également auprès des consommateurs. Certains fabricants se disent « fabricants français » bien que leurs produits ne soient pas fabriqués entièrement en France. C’est pourquoi il faut attacher une importance particulière à la marque du fabricant. Cette dernière doit être reconnue pour la qualité de ces produits.

  • Respectons-nous véritablement la mention « fabrication française » ?

Vous l'avez sans doute compris, pour ce qui est de notre société Hevea Selection, nous pouvons affirmer que la plupart de notre produits sont de fabrication 100% française. Ces derniers sont fabriqués au sein même de notre usine de fabrication en Charente-Maritime. Cependant, nous ne fabriquons pas la totalité de nos produits dans notre usine, mais tous ces autres produits sont de conception 100% française également (il s'agit des matelas ressorts, savannah, mimosa, virtuose et viscotherm ainsi que tous nos cadres à lattes).

  • Si j’ai besoin d’un matelas de qualité dans la semaine, puis-je faire confiance à Hevea Selection en terme de délais ?

La livraison de nos produits est généralement très rapide par rapport à celle de nos concurrents. Cependant, elle dépend du type de produit que vous avez commandé. En effet, le délais de livraison ne sera pas le même si vous commandé un matelas pour votre bébé ou si vous commandé une housse pour votre banquette bz ou clic clac. Mais alors pour quelles raisons? Tout simplement parce qu'en tant que fabricant de Literie, nous concevons votre literie en fonction de vos besoin et fabriquons les produits en conséquences mais certains produits comme les housses de canapés nécessitent plus de temps de fabrication que d'autres.

Vous pouvez toutefois lorsque vous souhaitez être livré rapidement, nous laisser un message vis-à-vis de votre commande en nous précisant bien que vous désirez recevoir le produit commandé dans les plus brefs délais afin de nous informer du caractère « urgent » de votre livraison. Nous mettrons alors tous les moyens en œuvre pour préparer votre produit et pour l'expédier de notre atelier le plus rapidement possible. Alors oui, si un client commande un matelas disons, le lundi matin et qu'il désire recevoir ce dernier avant la fin de la semaine, cela est possible !

Questions générales :

  • Que garantissent les fabricants de literie ?

En moyenne, une literie de qualité se renouvelle tous les 10 ans.

En règle générale, les délais de garantie diffèrent en fonction de chaque produit. Dans le domaine de la literie, la garantie relative à un sommier ou à un matelas est effective lorsqu’il y a un défaut dans la fabrication du produit. Elle porte donc sur tout affaissement ou déformation anormale du produit en question.

Votre matelas, comme votre sommier bénéficie des dispositifs des articles 1641 du Code Civil relatifs à la garantie légale de conformité. Concernant la garantie des matelas, il faut savoir que sont exclus le tissu de recouvrement, le fil, la fermeture à glissière, les poignées, les conséquences dues à un excès d’humidité telles que les traces de moisissures ou tout autre élément dont la bonne tenue est liée aux conditions d’utilisation (tâches d’urine, de sang…).

En aucun cas, la garantie ne couvre les détériorations pouvant provenir d’un usage anormal, d’une négligence ou d’une faute de l’utilisateur, de retouches ou de transformations apportées au matelas. De plus, pour les matelas achetés seuls, la garantie implique une utilisation sur un sommier adapté et en bon état.

Pour terminer, après réparation ou échange du produit, la durée de garantie n’est pas reconduite à son début.

Ce qui est bon à savoir :

A l’usage, un léger tassement de l’ordre de 20% peut-être constaté sur les éléments de surface et de contact (la tolérance concernant l’affaissement de la plaque de mousse ou de latex est de 20% par rapport à l’épaisseur totale de la plaque). Ceci ne pourra en aucun cas entraîner une mise en œuvre de la garantie. Pour atténuer ce phénomène, Hevea Selection vous conseille de tapoter la surface du matelas régulièrement.

  • Comment entretenir son matelas ?

Pour connaître tous les secrets dans ce domaine, nous vous invitons à consulter notre article « Bien que la durée de vie d’un matelas dépende des caractéristiques du matelas en question, tout matelas se doit d’être entretenu ! »

  • Est-ce que le choix de ma Literie influe sur la qualité mon sommeil ?

Bien évidemment, la literie est une des raisons principales qui fait que votre sommeil sera ou non agréable. En effet, elle a une incidence considérable sur la qualité de votre sommeil. De nombreuses raisons peuvent être la cause d’un mauvais sommeil, et le choix de votre literie en fait bien évidemment parti. C’est pourquoi il est important de choisir un matelas, un sommier et même un oreiller de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour terminer, un mauvais sommeil peut être également la cause de dangers liés à notre santé. Pour plus d’informations sur cela, veuillez consulter notre article relatant les dangers liés à un manque de sommeil régulier.

  • Quelle est la meilleure position à adopter ?

La nuit ? Dormez dans la position que vous souhaitez ! Sur le dos, sur le ventre, sur le côté… Je dirai que peut importe la position que vous choisirez, tant que vous avez une literie de qualité, vous ne pourrez que bien rêver :-).

  • La nuit, j’ai souvent mal de dos, dois-je changer mon matelas ?

Le mal de dos peut lui aussi venir de différents facteurs. Toute notre équipe vous conseille, en cas de mal de dos fréquents, d’aller voir tout d’abord votre médecin afin d’en discuter avec lui. Si après réflexion, votre mal de dos ne vient pas de vous personnellement mais de l’extérieure, alors oui, peut-être que c’est parce qu’il vous faut changer votre literie. Ceci est souvent le cas lorsque cette dernière est usée et de ce fait, ne maintient plus convenablement votre corps durant votre sommeil. N’oubliez pas, une literie se renouvelle en moyenne tous les 10 ans.

  • Faut-il également que je change de sommier lorsque je change de matelas ?

Il est préférable de renouveler son sommier en même temps que son matelas et inversement. Tout simplement parce que si vous acheter un matelas et que vous le positionner sur votre ancien sommier qui lui est abîmé avec le temps, ce dernier peut détériorer votre matelas, même si il s’agit d’un matelas en mousse haute résilience d’une très haute qualité… Toutefois, si votre sommier n’a que quelques mois, il est évident que vous pouvez le garder encore pendant plusieurs années avant de le renouveler. Vous trouverez sur notre boutique en ligne différents ensembles de literie (matelas + sommiers + pieds) à des prix direct usine, abordables et accessibles à tous.

  • Comment reconnaître la face été de la face hiver d'un matelas ?

Sur un matelas comportant deux faces, la face hiver est toujours celle où se trouve l’étiquette. Par conséquent, la face été est la face restante, c’est-à-dire celle qui ne contient pas l’étiquette. L’avantage d’avoir deux faces sur son matelas est que vous pourrez le retourner au fur et à mesure des saisons afin de le faire respirer et de ce fait, augmenter sa durée de vie. Pour plus de conseils concernant l’entretien de votre matelas, veuillez cliquez ici.

  • Qu'est-ce que l'éco-participation ?

L'éco-participation permet le financement de la collecte et le recyclage des éléments d'ameublement usagés à compter du 1er Mai 2013. L'éco-participation s'applique à l'achat de tous les éléments d'ameublement neufs contribuant à l'aménagement d'un lieu d'habitation en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail. Les consommateurs participent également au recyclage en payant une éco-participation, comprise dans le prix d'achat des nouveaux éléments d'ameublement. Les produits de literie étant concernés par cette éco-participation, nous incluons directement dans notre prix de vente l’éco taxe spécifique à chacun de nos matelas et de nos sommiers.